Zetes publie le livre blanc «Au-delà de l’identité, un écosystème pour la fourniture de services publics de qualité »

Bruxelles, le 6 juin 2019

Avec la publication de ce nouveau document, Zetes continue à promouvoir le fait d’envisager l’identification des citoyens dans un cadre plus large que la simple base de données d’identification. Le livre blanc «Au-delà de l’identité, un écosystème pour la fourniture de services publics de qualité» met en avant les avantages d’un état civil moderne et informatisé, lui-même au cœur d’un écosystème de systèmes d’information dynamiques, et les conditions nécessaires à son implémentation. Zetes invite ainsi les États à s’inscrire dans la mouvance du KYC (Know Your Customer), bien connue des entreprises privées, mais en l’appliquant au citoyen : le KYCitizen. La bonne gouvernance passe par une bonne connaissance des individus qui composent la population d’un pays.

Le véritable enjeu de l’identification des citoyens est, d’une part, de pouvoir déterminer l’accès de chacun à certains services et prestations et, d’autre part, de pouvoir tirer un certain nombre d’informations et statistiques utiles à la gestion de l’administration publique. Un objectif qu’une base de données d’identification ne peut suffire à atteindre puisqu’elle ne permet pas à l’État de gérer des informations précises sur la population et les individus, offrant ainsi la possibilité de mettre en place des programmes sur mesure, adaptés aux besoins réels.

Extase Akpotsui, Architecte de solutions chez Zetes et auteur du livre blanc explique : «Si le métier de Zetes est celui de l’identification et se concentre donc d’avantage sur la mise en place de programmes de recensement, de production et personnalisation de documents d’identité et de registres de population, il nous est cependant impossible de faire abstraction du fait que, pour être véritablement efficaces, ces programmes doivent s’inscrire dans une infrastructure plus globale, qui a pour ambition une amélioration effective des services aux citoyens. En dehors d’un tel écosystème, lesdits programmes n’apporteront pas tous les bénéfices dont ils sont capables. C’est pourquoi il nous a semblé essentiel de revenir sur la nécessité de l’existence de l’état civil et d’effectuer une analyse en profondeur des prérequis, qui se trouvent à la base de sa mise en œuvre. Ce n’est qu’à cette condition que les investissements d’un État en matière d’identification pourrons pleinement porter leurs fruits.»

Le livre blanc est disponible en ligne, via le site web de Zetes et sera distribué à tous les participants lors de la réunion annuelle du mouvement « ID4Africa », qui se déroule du 18 au 20 juin 2019, à Johannesburg et a également pour thème principal les « Écosystèmes d'identité pour la prestation de services ».

 

- END -

For more information

Marketing Communications Manager
Sarah Dheedene
T: +32 2 728 37 11
E: sarah.dheedene@zetes.com

 

A propos de Zetes

Zetes est une société à la pointe des technologies, spécialisée dans les solutions d'optimisation de la Supply Chain et d'identification des citoyens. Nos solutions Supply Chain permettent aux entreprises de bénéficier d'une agilité, d'une visibilité et d'une traçabilité sans précédent dans l'ensemble de leur Supply Chain connectée. Notre division People Identification offre aux pouvoirs publics et aux institutions supranationales des solutions pour authentifier les citoyens dans le cadre de l'établissement de documents d'identité et de voyage sécurisés et de la création de registres nationaux ou de listes d'électeurs.

Etabli à Bruxelles, Zetes compte plus de 1 300 employés dans 22 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, totalisant un chiffre d'affaires de 286,2 millions d'euros en 2017. Zetes a rejoint Panasonic Corporation en 2017 en tant que filiale indépendante.

A propos de la division People ID

La division People ID de Zetes fournit des solutions sécurisées aux autorités publiques afin de pouvoir identifier correctement leur population et répondre aux exigences internationales les plus strictes en matière d’émission de documents et d’organisation d’élections démocratiques. Nous avons plus de 10 ans d’expérience dans l’implémentation de projets sensibles pour les gouvernements et les organisations supranationales. Nos solutions sont caractérisées par leur fiabilité, qui est combinée à notre flexibilité et notre capacité d’exécution. Cette approche nous permet d’offrir les meilleures garanties aux citoyens de prouver qui ils sont et exercer leurs droits démocratiques. Pour en savoir plus, consultez le site peopleid.zetes.com. Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn et Twitter.

whitepaper

At the heart of the population register

Challenge, analysis, and approach. 44 pages

Download the white paper