Bruxelles, le 22 novembre 2013 - Zetes a officiellement reçu confirmation que le SPF Mobilité et Transport l’a choisie pour la production, la personnalisation et la distribution des nouveaux permis de conduire belges. Ce nouveau document, conforme à la Directive européenne, bénéficiera de normes très élevées en matière de sécurité et de continuité de service.

De l’ordre 800.000 documents seront produits, personnalisés et distribués chaque année. Ce nouveau contrat porte sur une durée de 5 ans et les premiers permis seront délivrés à partir de février 2013.

Sécurité et continuité de services aux citoyens : des priorités absolues

Le SPF Mobilité a posé ses exigences en matière de sécurité et de continuité de service à un niveau extrêmement élevé. « Notre expérience en matière de sécurisation de sites de production de documents d’identité et continuité de services, notamment en Belgique, en Israël et en Côte d’Ivoire, nous a permis de bien nous positionner pour ce projet » explique Ronny Depoortere, Senior VP de Zetes PASS (Personal Authentication & Security Services). Zetes est par ailleurs détentrice de la certification ISO 27001 pour la gestion de la sécurité des systèmes informatiques. Elle produira elle-même les cartes en polycarbonate à personnaliser.

En matière de qualité et de continuité de service, Zetes garantit

Une livraison ultra rapide : réception dans les communes dans les 48 heures suivant l’introduction d’une demande

Une preuve de livraison quasi instantanée : données transmises dans les 15 minutes suivant l’arrivée des permis de conduire dans les communes.

Un « disaster recovery plan» : en cas de défaillance du site de production principal, un site secondaire en Belgique sera prêt à prendre le relais en moins de 24 heures

L’offre de Zetes inclut également la mise en place d’une application web sécurisée assurant la liaison avec le SPF Mobilité & Transport afin de vérifier à tout moment le statut de la production, les volumes émis, etc.

La contribution de la division Goods ID

La solution de preuve de livraison des permis dans les maisons communales, incluant des fonctionnalités telles que le planning et la géo-localisation, a été entièrement élaborée par la division Goods ID de Zetes. Cette contribution souligne la complémentarité existant entres les deux branches du Groupe.

Alain Wirtz, CEO de Zetes, commente : « La combinaison de l’expertise en identification de personnes et de biens est totalement unique à Zetes et nous permet d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire à nos clients, sous la forme de solutions intégrées, efficaces et souvent novatrices ».

Position de Zetes renforcée sur son marché domestique

Cette décision confirme le rôle central joué par Zetes dans le domaine des documents sécurisés ; à côté des permis de conduire, la Société est également active dans le domaine des cartes d’identité électroniques (Belgique, Israel, Portugal), des passeports et visas biométriques (Côte d’Ivoire).

« Nous sommes évidemment très heureux d’avoir remporté cet appel d’offre qui récompense les efforts réalisés par nos équipes multidisciplinaires. Zetes a déjà réalisé de nombreux projets pour le compte de l’Etat belge, dont l’eID, la carte SIS, etc. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de cette confiance renouvelée en nos équipes » explique Alain Wirtz, CEO de Zetes. « Par ailleurs, le permis de conduire élargit la palette de produits stratégiques  du Groupe dans le secteur du People ID. Ce projet s’inscrit dans notre objectif d’accroître notre portefeuille de contrats de longue durée ».

Le projet du permis de conduire, dont la valeur s’élève à € 16 millions (TVA comprise) sur 5 ans,  contribuera aux résultats du Groupe à partir de 2013.

- FIN -

Related references

The Belgian driving licence
Flag_of_Belgium WEB
Belgium

The Belgian driving licence

Drive

Harmonisation at European level In December 2006, the European Parliament and the Council adopted a Directive relating to driving licences. It sets out, first and foremost, to…

Read the reference
whitepaper

At the heart of the population register

Challenge, analysis, and approach. 44 pages

Download the white paper